Une image contenant texte, carte de visite

Description générée automatiquementUN PORTEFEUILLE, UN DOLLAR ET L’EXISTENCE DE DIEU

Regardez bien cette photo et je vais vous dire pourquoi je crois ce que je crois. Pouvez-vous me dire comment ce dollar s'est retrouvé dans ce portefeuille, sans mentionner quoi que ce soit d’autre en dehors du portefeuille ?

Un billet de banque est vraiment un objet étonnant qui contient énormément de détails, des dessins précis, des chiffres et des mots. Il contient des inscriptions qui transmettent des informations, et vous serez d'accord avec moi sur le fait que ces

informations nécessitent l’intervention d’un esprit intelligent, non seulement pour placer les inscriptions de manière pertinente, mais aussi pour les interpréter et comprendre leur signification. Le dollar est donc clairement le produit d'un esprit intelligent : il a été conçu par un cerveau humain.

Voyons maintenant comment ce dollar s'est retrouvé dans le portefeuille. Je sais que vous avez envie de dire ce qui est l’évidence même, à savoir que quelqu'un l'a mis dans le portefeuille ! Il va de soi que c'est la meilleure explication, mais rappelez-vous que la règle mentionnée au début n’autorise pas cette réponse. Elle doit venir de l'intérieur du portefeuille.

Comment ce dollar est-il entré dans le portefeuille s'il n'y a pas été mis par quelqu'un ou quelque chose qui est en dehors du portefeuille ? Il n'y a que deux possibilités : soit le dollar a toujours été dans le portefeuille et il est aussi vieux que le portefeuille ; soit il s'est formé au fil du temps, en évoluant à partir de matériaux plus primitifs qui se trouvaient dès le départ à l’intérieur du portefeuille. 

Mais soyons réalistes, aucune de ces deux réponses n'a de sens. Vous et moi savons bien que les portefeuilles neufs ne sortent pas du magasin en contenant déjà de l'argent, et que des petits bouts de papier n’ont pas tendance à s’assembler avec un tas de détails complexes pour former du dollar.

Quel rapport avec l'existence de Dieu ? Cette simple illustration met en lumière le problème auquel sont confrontés les athées, les naturalistes et les matérialistes quand ils cherchent à expliquer comment la vie est apparue dans notre univers.

Comment la matière procède-t-elle de l’absence de matière ? Comment la vie procède-t-elle de l’absence de vie ? Comment les informations apparaissent-elles dans le code ADN s'il n'y a pas d'intelligence derrière le code ? Si nous nous forçons à rester dans le domaine naturel, nous devons conclure que la matière et la vie que nous voyons dans l'univers ont toujours été là, ou alors qu’elles ont évolué au fil du temps à partir d’éléments primordiaux moins complexes. C'est comme pour le dollar : si nous devons nous limiter au portefeuille pour avoir une réponse, il n'y a que très peu de possibilités et celles-ci ne tiennent pas debout et ne nous satisfont pas.

La science nous a fourni de nombreuses preuves qui démontrent que l'univers a eu un commencement qu’elle appelle le « Big Bang ». Nous savons que la matière dans l'univers n'est pas infiniment vieille et que la vie dans l'univers est apparue beaucoup plus récemment.

Mais comment l'univers lui-même est-il arrivé ici ? Si l'univers a eu un commencement, alors il est logique de dire que c’est un agent extérieur qui l’a créé. Et si la vie a évolué à partir d'autres éléments primordiaux, d’où ceux-ci viennent-ils ? Comment quelque chose, même quelque chose de très primitif dans la nature, peut-il venir de rien ?

Se pourrait-il que la réponse la plus satisfaisante à la question de savoir comment notre billet d'un dollar au dessin aussi complexe est apparu dans le portefeuille est que quelqu'un ou quelque chose l'ait mis dans le portefeuille ? C’est absurde de limiter nos réponses aux causes qui se trouveraient à l'intérieur du portefeuille. Nous devons être ouverts à la possibilité que la réponse se trouve à l'extérieur du portefeuille.

Pareillement, il me semble que la science la plus impartiale doit respecter la possibilité que le domaine surnaturel en dehors de l'ordre naturel puisse être la source de toute la matière et la vie que nous voyons dans l'univers.

 Je crois en l'existence d'un Créateur tout-puissant comme cause première extérieure au domaine naturel parce que c'est la meilleure preuve et la plus raisonnable.  L'univers a eu un commencement, quelqu'un a mis ce dollar dans le portefeuille.